top of page
Carnet de notes ligné

Informations pratiques

" Aujourd'hui, nous nous tournons vers une seule personne pour fournir ce qu'un village entier fournissait autrefois : un sentiment d'ancrage, de sens et de continuité. "

Esther Perel

Tarifs

Consultation individuelle

Un entretien est à 50€ par séance, une séance durant environ 50 min.
Pour les minima sociaux, il est possible d'ajuster l'entretien à 40€.

La première séance est gratuite afin de faire connaissance.

​

​

​

 

Pour qui ?

J'accueille des jeunes adultes aux personnes âgées.

Je suis disponible le mercredi, le vendredi et le week-end.

​

Comment ?

Le déroulement d'une séance est singulière à chaque personne et situation. Elle varie selon la demande, les ressentis qui vont être exprimés, le bagage que vous portez et ce que vous décidez d'en faire au sein du cadre thérapeutique.

​

Durée ?

La durée d'une thérapie est propre à chacun et est déterminée par ce pour quoi vous êtes là. Il n'y a pas de limite de temps prédéfinie. Elle va dépendre des besoins, des possibilités de votre psychisme à un instant donné.

Un voyage implique d'être délimité par une ou plusieurs destinations si l'on ne veut pas s'y perdre. La traversée va exiger du confort, de la sécurité et de la curiosité envers les zones d'ombre.

Informations pratiques

Prise de contact 
La prise de contact se fait par téléphone (sms, appel) ou par mail via le site. Si je ne suis pas disponible lors de votre appel, n'hésitez pas à me laisser un message et je vous rappellerai.

Nous prendrons le temps de discuter de vos besoins.​

​

​

​

Mode de paiement

Le règlement s'effectue avant la séance par virement bancaire, via un lien que je vous transmets par mail une fois le rendez-vous convenu.

​

Annulations et retards

En cas de retard, la séance n'est pas prolongée, est imputée du temps de retard.

Modifier ou annuler un rendez-vous est possible, mais toute séance qui n'est pas annulée 48h à l'avance est considérée comme due.

Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent proposer des remboursements.​​

Différence entre un psychanalyste, un psychiatre, un psychologue, un psychopraticien, un psychothérapeute, et un thérapeute

Psychologue​​​

Un psychologue est un professionnel spécialisé dans la compréhension du fonctionnement mental, émotionnel et comportemental des personnes. Il aide les individus, couples ou groupes à faire face à des difficultés personnelles, familiales, scolaires, professionnelles, pathologies.

​

Il peut évaluer les capacités intellectuelles, telles que la mémoire, les émotions, la personnalité, à l'aide d'entretiens, de tests psychologiques. Il peut également proposer un accompagnement thérapeutique pour permettre de mieux se connaître, surmonter un mal-être, traverser une période difficile.

​

Pour exercer, il doit détenir un diplôme universitaire en psychologie, c’est-à-dire un Master 2 (bac+5) en psychologie, reconnu par l’État.

Il n’est pas médecin, ne prescrit donc pas de médicaments.

​

Il peut travailler dans différents lieux : en libéral, à l’hôpital, dans les écoles, les entreprises, les institutions sociales.

​

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialiste en santé mentale. Il accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, les troubles bipolaires, les phobies, la schizophrénie.

​

Détenteur d'un diplôme de médecine, il peut poser des diagnostics, prescrire des médicaments (ex : antidépresseurs, anxiolytiques), réaliser des certificats médicaux, et proposer des arrêts de travail.

Il est aussi en mesure de proposer une psychothérapie.

​

Pour exercer comme psychiatre, il faut :

  • 6 ans d’études de médecine générale,

  • et 4 ans de spécialisation en psychiatrie.

​

Il peut travailler en libéral, à l’hôpital, en clinique ou en centres spécialisés. Il peut exercer au sein d'une équipe avec d’autres professionnels de la santé mentale(ex : psychologues, infirmiers psychiatriques).

​

Psychanalyste

Professionnel qui aide les personnes à mieux comprendre leur inconscient, c’est-à-dire les pensées, les souvenirs, les émotions enfouis influençant leur comportement de façon inconsciente. Cette approche analytique repose sur les idées de Sigmund Freud, ou Jung, Lacan.

​

Il s'agit d'une thérapie basée sur la parole, où le patient est invité à parler librement de ce qu'il pense ou ressent. L'analyste écoute et observe le contenu verbal et non verbal (les mots, les rêves, les lapsus, la gestuelle). Peut ainsi aider l'individu à mieux se connaître, comprendre l'origine de blocages profonds non conscients et s'en libérer.

​

Titre non protégé par la loi en France, il n'y a donc pas de diplôme d'Etat.

​

Pour exercer, il faut :

  • avoir effectué une formation dans une école ou une société de psychanalyse,

  • avoir fait une psychanalyse personnelle approfondie,

  • être supervisé dans sa pratique (accompagné par un psychanalyste expérimenté).

​​

Psychothérapeute

Pour avoir accès à ce titre, il faut une formation en psychopathologie clinique.

​

Accessible généralement aux psychologues, médecins (s'ils ont reçu suffisamment d'enseignements en psychopathologie), psychiatres, ayant suivi une formation durant leur cursus.

​

Le psychothérapeute ne prescrit pas de médicaments, sauf s’il est médecin.

​

Psychopraticien

Un psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide, spécialisé dans l’accompagnement psychologique des personnes en difficulté. Il aide les personnes à mieux comprendre leurs émotions, leurs comportements et leurs pensées, afin de surmonter des souffrances, des blocages ou des troubles psychologiques.

Formé à différentes approches thérapeutiques pour accompagner les personnes en difficultés émotionnelles, relationnelles ou somatiques. Il est conseillé d'effectuer un travail personnel approfondi, souvent en thérapie lui-même.​

​​Ne pose pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicaments, contrairement au psychiatre, mais peut travailler en collaboration auprès des professionnels du milieu médical et paramédical.

​

A suivi une formation spécifique en psychothérapie dans une école privée ou un institut spécialisé. La durée de formation est très variable, va dépendre de l'organisme choisit.

​

Appellation non réglementée par la loi en France, car ce terme n'est pas médical comme celui de "psychothérapeute". Le psychopraticien ne peut donc prétendre recevoir de patients (terme aussi médical), mais des clients. Il est courant que les différents termes soient utilisés, le grand public est plus familiarisé par la notion de patient en santé mentale ou bien-être que par celle de client.

 

Thérapeute

Ce titre désigne toute personne qui pratique une thérapie, quelle qu’elle soit.

​Cela peut être une thérapie :

  • psychologique (tel qu'un psychopraticien, un psychologue),

  • corporelle (tel qu'un kinésithérapeute, un ostéopathe),

  • alternative (tel qu'un sophrologue, un hypnothérapeute, un magnétiseur, un acupuncteur).

​

Appellation non protégée par la loi française, pour les mêmes raisons que le terme "psychopraticien".​
​​

​​

Me contacter

Pour prendre rendez-vous ou si vous avez besoin d'informations.

Téléphone

0601631416

E-mail

bottom of page