Thérapies cognitives et comportementales : Pour qui et Pour quoi ?
- Marion Castagni
- 12 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 22 heures

Qu'est-ce que les Thérapies Cognitives et Comportementales ?
Les Thérapies Cognitives et Comportementales, aussi appelées "TCC", permettent d'identifier comment sont liés nos pensées, comportements et émotions.
C'est grâce aux neurosciences et aux recherches sur l'apprentissage qu'elles ont été développées.
Les découvertes sur le cerveau nous permettent d'utiliser des méthodes pour reconditionner nos comportements, nos schémas de pensées, et adapter nos réactions face aux situations du quotidien.
En interrogeant nos perceptions, et en apprenant à les analyser, les TCC nous aident à comprendre ce qui déclenche nos émotions agréables et désagréables, et à reprendre le contrôle sur nos réactions.
Pourquoi consulter en TCC ?
Elles regroupent différentes techniques psychothérapiques, utiles dans de nombreuses situations :
Troubles anxieux (phobies, anxiété sociale, trouble panique...)
Manque de confiance ou d'estime de soi
Deuil
Dépression
Troubles psychotiques (schizophrénies...)
Addictions (tabac, alcool, jeux, écrans...)
Comment fonctionnent les TCC ?
Les TCC vous aident à repérer comment vos pensées, émotions, et comportements interagissent. On appelle aussi cela "reconstruction cognitive" car on vous apprend à observer ce qui se passe en vous, à reconnaître les pensées automatiques, à les remettre en question pour adopter des interprétations des situations plus adaptées et plus réalistes.
Dans le cas d'une dépression par exemple, une séance peut consister à indiquer au thérapeute les situations dans lesquelles vous ressentez de la colère, de la tristesse, de la jalousie, et identifier les comportements automatiques que ces émotions génèrent.
Des exercices de relaxation ou de respiration peuvent être proposés pour apprendre à relâcher les tensions quand l'anxiété ou l'angoisse se présente.
Pour vous apportez les bases dans cette thérapie, l'accent peut être mis à vous expliquez le fonctionnement du cerveau pour que vous compreniez les mécanismes à l'oeuvre.
Et après ?
D'autres thérapies sont possibles pour les situations citées ci-dessus.
Si vous éprouvez le besoin d'explorer des éléments plus profonds relatifs à votre histoire personnelle, familiale, votre inconscient, ou à des questionnements existentiels, d'autres formes de thérapies peuvent être envisagées comme les thérapies centrées sur les émotions, les thérapies humanistes, les thérapies psychanalytiques, les thérapies systémiques...